Et voilà que nous nous apprêtons à célébrer Samhain, ma fête préférée entre toutes. L'énergie de cette période est bienfaitrice et stimulante, elle donne le regain d'énergie nécessaire avant d'attaquer les frimas de l'hiver. La nature flambloie faisant un pied de nez à son sommeil hivernal.

J'aime cette période, elle est pour moi le renouveau nécessaire à tout un chacun, elle est la force de la vie sous toutes ses formes, elle est un début et non une fin.

Vous trouverez bien des pratiques pour fêter Samhain comme il se doit sur internet ou dans les livres alors je ne vais pas vous répéter bêtement ce qu'il en est, je vais expliquer comment je fais car longtemps je me suis retrouvée confrontée à des modes opératoires parfois strictes parfois fantaisistes mais je ne me reconnaissais pas dedans. L'important est de trouver comment vous, vous souhaitez fêter cette fête. En solitaire ou en groupe, dehors ou en intérieur, l'important est que cela vous parle.

Pour ma part, cette période étant ma préférée, je me suis préparée tout le mois. Tout le mois durant j'ai passé du temps à méditer et à regarder en face mais sans jugement ce que je souhaitais modifier en moi, tout le mois, j'ai demandé la purification afin d'être en phase avec cette période de renouveau. Tout le mois, j'ai demandé la guérison de ce qui créé des déséquilibres en moi : peur, doutes, colère, chagrins...

Ainsi le 31 octobre à partir de 18h, je ne suis plus là pour personne. C'est mon moment à moi, un moment que j'ai besoin de passer en solitaire. Je me rendrais dans mon jardin, dans mon pentacle de pierres et de fleurs, parmi les couleur chatoyantes des chrysanthèmes. J'y apporterais une pomme que je couperai en deux dans le sens horizontal et je commencerai par remercier la nature pour les bienfaits procurés tout au long de ces mois d'abondance, dans le jardin notamment. Ensuite j'allumerais une bougie orange sur laquelle j'aurai gravée la rune Eihwazz et je demanderai de bénir mon voeu de transformation et de renaissance en énumérant ce que je veux modifier en moi. Je ferai ensuite brûler l'encens : un mélange de sauge et de myrrhe puis je tracerais dans le terre la roue du temps, je poserai en son centre mon obsidienne oeil céleste préférée. Je méditerais ensuite sur toutes ces modifications demandées jusqu'à ce que je me sente libérée.

Ensuite j'allumerais une bougie blanche pour mes chers regrettés que je remercierai pour le temps passé à mes côtés et les multitudes de choses apprises à leur contact. je terminerai ensuite par un tirage de tarot, le grand jeu de 13 cartes parlant pour l'année à venir. Puis je resterai là à écouter jusqu'à ce que l'envie de rentrée se manifeste ce qui peut être plus ou moins long.

Si la pluie s'en mêle, je ne ferai pas mon tirage de carte, il ne sera fait qu'à mon retour à la maison mais le reste sera fait malgré tout à l'abri d'un petit tas de pierre qui me permettra de mettre bougies et encens à l'abri.

Le lendemain, je pars en randonnée dans la forêt toute la journée, je médite et j'écoute et à mon retour j'ai une sensation d'enracinement et de purification intenses.

Durant ces deux jours, si j'ai envie de pleurer je pleurs, si j'ai envie de rire, je ris, si j'ai envie de crier je cris, je sors de moi ce qui doit sortir, celà fait partie du processus de guérison et de purification.

Pour cette célébration, je ne m'habille pas de façon particulière, je ne récite pas de prière ou d'incantation, je suis mon instinct. Certains vous diront que ce n'est pas ainsi qu'il faut faire mais les "faut faire-ci faut faire-ça", je ne n'ai jamais aimé ni écouté.... Mon conseil à vous tous qui fêtez cette fête pour la première fois ou d'une façon qui ne vous parle pas, je dirai suivez votre instinct, faites à votre manière, seule la sincérité du coeur compte dans ce genre de célébration et elle n'est jamais plus vrai que lorsque vous faites à votre image !

Côté cuisine, je prépare des cookies moelleux au potiron et au chocolat, un pur délice de saison qui m'accompagne durant cette période avec des tisanes de toutes sortes. Si certains en souhaite la recette, je me ferai un plaisir de la donner.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez un excellent Samhain, plein de promesses de renouveau et de purification.